dimanche 23 septembre 2018

Salon des industries culturelles et creatives

Le salon des industries culteurelles et creatives avait abordé le titre de l'evenement comme "dago festival",deuxième edition. Un evenement de 4jours,le 19-20-21-22 septempre 2018. Ceci a pour but de représenter les differents chanteurs artistiques de Madagascar,d'ailleurs leurs chansons s'est concentrées un peu plus sur la mise en valeur des arts et cultures de Madagascar.
Le premier jour s'est tenue au CRAAM à Ankatso, avec la représentation des 3groupes chanteurs artistiques. Le premier qui avait monté sur scène etait un jeune homme guitariste connu sous le nom Mamina. Il avait publié sept collections de ses chansons,voici comme premier titre "fara andro" : il racontait sur les malheurs qui se passe à Madagascar. Deuxième titre "gasikara": il affirme ici que Madagascar est un pays  riche en tout, et ses habitants possèdent la valeur et la sagesse. Troisieme titre "zoky", il veut s'adresser à la personne à qui on pourrait faire confiance, en esperant pouvoir soulever la valeur de Madagascar. Titre précédent "fitia mafiady" : raconte la vie amoureuse cette couple,une promesse inachevée du mari à sa femme. Cinquieme titre "sarangam-pitia",une discrimination entre le teint noir et blanc,ainsi que sur les fortunes et richesses. Titre suivant" mila vonjy ny kanto malagasy",il depeindrait dans son histoire que Madagascar a des différents arts et cultures,mais la mondialisation les avait capturés,donc ils ont besoins d'une renovation. Et enfin dernier titre "masoandro", c'est qu'il rechauffe et illumine le monde entier. Sa dernière publication etait réaliser par une chanson donnant hommage à son ami.
A part Mamina,le deuxieme chanteur artistique etait le groupe de Nuli RATOMOSOA, un groupe composé de deux guitaristes et un bassiste. Ce groupe avait mener environ de six chansons,parle globalement de Dieu et la nature,ensuite la musique et les hommes et enfin les loisirs,littéralement "revy". Nuli RATOMOSOA avait mis en valeur les sons et melodies de ces instruments.
Dernier groupe, c'etait epistolet et Ellipse,rapeur,il s'adresse généralement aux politiciens.
C'etait un évènement agréable et interessant. On a su que Madagascar possede beaucoup de chanteurs artistiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire