samedi 12 mai 2018

aloalo

L' Aloalo

   Historique
Les malgaches valorisent toujours leurs défunts,bien qu'ils pensent que ces derniers sont considérés comme sacrés.Sur ce,ils les vénèrent en faisant des cérémonies,cultes préparés sur les tombes, et même, il y a des ornements des tombeaux.Parmi ces ornements figure le "Aloalo".
C'est une culture traditionnelle malgache accordés par les tribus du Sud de Madagascar,dont les Mahafaly, qui sont composés de quatre états : Onilahy,Sakavato,Menaranda ,RT Linta. L'aloalo est une sorte de pièce de bois sculptée a partir d'un bois appelé " Nendoravy" d'où le cercueil,couvrir de la graisse de zebu,qui sert a embellir leur tombeaux. Autrement dit, l"aloalo" est un totem qui représente la vie sociale du défunt,ainsi que sa fortune. D'ou il existe diverses sortes de figure reflétant le passé du défunt. Comme par exemple des soldats s'il était un guerrier,des voitures s'il était un chauffeur,des stylos s'il était un enseignant...et ainsi de suite selon sa vie sur terre. Sur un tombeau on peut trouver plusieurs "aloalo", c'est qu'il peut y avoir huit poteaux d' aloalo en moyenne.Mais ce nombre peut varier selon le nombre de la famille,aussi selon sa fortune,mais surtout selon ces zébus (le zébu est l'indicateur de richesse dans plusieurs régions de l'ile). De plus les zébus tiennent une place importante dans la vie des Mahafaly,car il est signe de noblesse.
    Les differentes sortes d' "aloalo":
 
Il existe trois sortes d'aloalo. Ce sont premièrement la " croix" : cela marque la royauté ; deuxièmement "la bénédiction" qui a pour rôle de demander la bénédiction; et troisièmement "Ajiba" qui est réservé pour les défunts disparus.Dans ce cas un stèle commémoratif est placé tout proche de "bénédiction".
   Deroulement du rituel:
 
Pour fabriquer un " Aloalo", la famille du défunt n'a pas le droit d'en faire elle même. Quand même,elle a ses propres fournisseurs qui le fabrique, et ces fournisseurs cousent l'aloalo dans la foret,pas proche de l'habitation. C'est obligatoire. Une fois finie, l' "aloalo" est déposé sur le tombeau,suivant l'étalage des cornes au dessus du tombeau pour honorer le défunt. Mais pour cela,il faut réaliser une cérémonie rituelle rigoureuse pour laquelle les femmes et les enfants sont interdis d'y assister. Par contre pour l'enterrement,chaque membre de la famille a un devoir envers le défunt. Et après l'enterrement, l' "aloalo" sera transmis a un autre défunt.
    But et symbole de l' "aloalo:

En conclusion,l' "aloalo" est un art funéraire pour les Mahafaly,le rapport entre deux mondes,le ciel et la terre et aussi le rapport entre les ancêtres et les vivants. Il est signe de la mort,mais aussi surtout de la richesse. Et d'un coté, certaine région l'utilise pour étoffer la collection des musées, embellir la maison (haingo trano) et le vendre. Mais aussi surtout, c'est un symbole de l'image de Madagascar pour les touristes ainsi que les étrangers.
                    -Vicky ANDRIAMISAINA






 Source: internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire