lundi 14 mai 2018

Le Café de Madagascar

"Le café de Madagascar"

Madagascar est un des principaux pays exportateurs des produits agricoles. A part la vanille,girofle et les fruits de mer, le café figure parmi les produits agricoles pourvoyeur de devises étrangères. D'ailleurs, Madagascar est favorable a la culture du café, grâce a son climat chaud et humide.
La culture du café a Madagascar est déjà établie depuis un siècle, sur la côté Est de Madagascar à ses débuts. Puis au fil des ans,cette culture s'est proliféré dans chaque région de Madagascar. Le café est un produit très consomme, non seulement ici mais dans beaucoup de pays,grâce a la saveur succulent et intense qu'il en dégage.

Il a deux types d'espèces de café cultivé a Madagascar, qui donne chacun un arôme particulier. Ce sont l'"arabica" et le "robusta".

L'arabica est cultivé sur les hauts plateaux, avec une altitude de plus élevé entre 800 à 2000 metres. En effet,l'arabica est une plante fragile et vulnérable car il.ne croit qu'en altitude avec une température de 20 à 25 °C. C'est à dire de pluie régulière ,mais pas trop humide et aussi ensoleillé. Ces conditions assure sa supériorité qualitative,parce que plus l'altitude est élevée, plus les fruits mûrissent lentement ; tandis-que la température favorable assure l'arôme. L'arabica est une meilleure variété de café de la région,très raffiné, riche en arôme et ne contient pas surtout beaucoup de caféine. Mais il est aussi rare,car il ne présente qu'environ de 5 % de production pendant la récolte.

Le robusta,est cultivé dans les pleines au côte Est, d'altitude entre 100 à 400 mètres. Il préfère les régions forestières, avec un climat tropical chaud et humide,souvent ensoleillé, dont la température favorable varie de 24 à 30 °C. Comme son nom l'indique,le robusta est un arbuste vigoureux qui peut atteindre une dizaine de mètre de hauteur. De plus il ne craint pas grand chose car il est facile à cultiver ; mais il est corsé, un peut amer et très concentré,qui a un teneur de caféine élevé. Ainsi,le robusta a une production plus élevée, environ de 95% de production pendant la récolte si les conditions de plantation et le climat sont régulières.
.
Plantation: la culture du café débute dans les pépinières,les caféiers donneront des fruits quelques années plus tard. Leur fructification et leur fleurissement dépendent des climats. Une fois mur et prêt a extraire tous les grains, les cerises devront être lavées,puis séchées. Une fois séchés, on les décortiqué,mais quand il y a le ballottement des grains. La cerise contient deux grains de café.
On peut également mélanger le café a d'autres denrées, comme par exemple,un arôme pour le gâteau, une composition  pour les boissons alcoolisées, et même, on peut en faire de la crème...
En résumé,le café nous apporte plusieurs atouts. Il est un boisson délicieux et suave. Mais comme nous le savons tous il contient de caféine. Si nous souhaitons le prendre par jour,il faut juste le décaféiner, mais si on arrive pas à le faire,il suffit simplement de boire avec modération.
     Bon café!


Fleur de caféiers Arabica


Grains de caféier Arabica

Fleur de caféier Robusta

Grains de caféier Robusta


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire