samedi 12 mai 2018

Le "vangovango"

Le "Vangovango"
Si on parle de bijoux,tout le  monde l'adore,surtout s'il s'agit d'un bijou valeureux.Ils ont chacun leur propre particularité et jamais similaire.Un de cela est le bracelet "vangovango". D'ailleurs,il fait parti d'armement valeureux avec une forte historique.Ce bracelet est vraiment le préféré des femmes,mais aussi par les hommes.

Le "vangovango" est un type de bracelet plein et lourd fait en argent,issu d'une ancienne pièce de monnaie malgache d'une valeur de 5 francs. Autrefois il était fabriqué avec des piastres fondus tout a fait en argent. il n'est pas du tout un simple bracelet,mais aussi il est un prestige et surtout un bijou admirable. Selon l'histoire, c'était un ancien bracelet des esclaves permettant de les enchaînés. Mais le temps a passé, et un roi venant de la région de Sakalava,qui ne voulait pas garder ces piastres, a décidé  de les faire fondre pour qu'il en faire des bijoux, y compris ce bracelet "vangovango"  qui reste encore la richesse de Madagascar de nos jours; et depuis,les malgaches de chaque région le porte. Autrement dit,le "vangovango" tient une place importante dans la vie des malgaches. D'ailleurs,son signe et sa forme varie selon chaque région,car ils ne sont pas tout a fait semblables.

Néanmoins,le "vangovango" a une forme qui le caractérise en lamelle parallèle. Comme par exemple ,pour les Sakalava : le vangovangoba qui est une forme de protection. De toute manière,pour eux,il est un bracelet de protecteur contre la sorcellerie et toute sorte de maléfique... A part cela,pour le Tsimihety le dessin sur vangovango est celui d'un roi,pour honorer leur roi,jadis. Tandis que chez le Antakarana,ce sont de bracelets avec des dessins de migrants. Et pour le Antandroy,le vangovango est un signe de noblesse. Ils portent des divers Vangovango sur le poignet. En d'autre terme,généralement,le vangovango est symbole de noblesse, d'alliance et de pouvoir.Mais en particulier,certaine personne comme les devins, "mpimasy" considère le vangovango comme  un talisman permettant de faire fuir et d'éloigner les esprits maléfiques et utilisé dans les rites d'exorcisme y afférents. Enfin,le vangovango peut refléter également les spécificités des régions et la vie sociale d'un homme.

   Le "vangovango" occupe une grande place dans la vie quotidienne des malgaches. Non seulement,il est utilisé pour le prestige,mais il est aussi en symbole de noblesse et de richesse.Mais il peut aussi symboliser Madagascar.

                - Vicky ANDRIAMISAINA

                      



                               Photo: Vicky ANDRIAMISAINA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire