samedi 12 mai 2018

la cérémonie "TSABORAHA" D'Ambatondrazaka

La Cérémonie "TSABORAHA" d'Ambatondrazaka
Chaque région de Madagascar a ses propres cultures. y compris ses divers coutumes à pratiquer.D'ailleurs cela distingue une région à une autre.Sur ce,toute sorte de cultures et coutumes dans une région ont des noms.Un de cela le "TSABORAHA" a Ambatondrazaka.

Le "TSABORAHA" est non seulement une culture malgache mais aussi une tradition. Presque chaque région du pays le pratique ,mais son rituel varie d'un région à une autre. Dans cet article, nous nous sommes focaliser sur celui d'Ambatondrazaka. Il est en particulier pratiqué par les habitants d'Agnororo", un village situé au abords du lac Aloatra sur sa rive du coté ouest.

Cette tradition consiste à donner une bénédiction aux enfants et aux adultes qui ne sont pas encore titrés "accueillis" dans son village,pour qu'ils le soient.(avoaka an-dohan'omby). C'est a dire pour preuve qu'ils sont issus véritablement de "Agnororo".Dans ce cas,les petites filles seront bénies après avoir faire percées les oreilles.tandis que pour les petits garçon ,ils le seront après avoir faire leur circoncision.Vu que c'est " avoaka an-dohan'omby" (littéralement "sorti de la tete d'un zébu"),donc il y aura présence d'un zébu obligatoirement noir avec couleur blanchâtre sur le front et sur la bosse.
Alors pour réaliser cette cérémonie , il faut d'abord attacher les membres de ce zébu. Et il doit etre palcé au milieu d'un terrain près du logis d'ancêtre (tranon-drazana). Puis les personnes qui seront bénies doivent tourner sept fois autour de ce zébu. Après ce rituel ,elles prennent place une a une devant le zébu en portant un coller en argent (rojovola). C'est là que le "tangalamena" (chef coutumier) commence à leur donner la bénédiction. "Tangalamena" veut dire l'homme le plus âgé du village et par extension le plus sage. A propos de cette benediction, elle est énoncée et donnée au nom de Dieu et les ancêtres. Finalement,quand tout cela sera fini,le zébu sera mis à mort et les habitants du village organisent une fête.

Selon la tradition a Agnororo,les personnes qui n'ont pas encore été bénies à travers ce rite (tsy vita fomba) ne peuvent pas etre enterrées dans leur tombeau familial .

Et on voit ici que ce village garde encore leur consuétude, et de plus le "Tsaboraha"  est partculièrement respecté dans cette région.

                             -Vicky ANDRIAMISAINA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire