lundi 4 juin 2018

Lampion malgache

  Le nom traditionnel du lampion c'est l' "arendrina taratasy", lampion fabriqué à base de papier et fait en main. C'est tout un art non?

   Faire le " arendrina" est une pratique commune et culturelle, dont tout les malgaches le font chaque année du moi de juin, a l'occasion de la fête de l'on dependance ou plus precisment, la marche  du soir du 25 juin.
Comme nous le savons tous,durant cette soirée du 25 juin, les amis, les enfants en tenant leur lampion et toute la famille se joignent pour faire cette marche, pour but de regarder le feu d'artifice sur le lac Anosy. La rue est pleine de la foule, éclairée par la lumière des bougies des lampions. Sans oublier la mythique chansonnette " Arendrina ô! Arendrina taratasy ô! May may may..." C'est tout a fait magnifique!

Ce lampion avec bougie allumée est symbole de contentement pour l'indépendance de Madagascar et de la fierté nationale. C'est aussi un symbole de nationalisme. Mais surtout, cette flamme signifie en effet une clarté et lumière qui brille dans notre patrie.

   Le lampion est aussi une décoration grâce a ses diversités de couleur vive, en voyant particulièrement les couleurs blancs rouges vert du drapeau national malgache.

                             - Vicky ANDRIAMISAINA

                           


                                     
                                           © Vicky ANDRIAMISAINA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire